vendredi 8 mai 2015

Y=f (x)

Bonjour à tous ! 
Permettez-moi de vous présenter le personnage principal de mon projet scolaire : Traviokes ! 

Né d'une bête faute de frappe, Traviokes est un personnage que j'ai inventé pour un usage unique dans une histoire qui comptera 31 pages. Il s'agit de mon projet final de cette deuxième année en section manga. 
Mais avant de le dessiner, il a fallu lui créer une personnalité, une étape que l'on appelle chez nous le "Y= f (x)" Non rien à voir avec les math, heureusement pour moi d'ailleurs ! Voici une petite explication : 
Y : Traviokes (le Y désigne l'identité du personnage, son nom et prénom)
f : sorcier, 20 ans (là on affine avec des informations plus détaillées mais uniquement des choses que le personnage possède depuis la naissance ou bien son métier, de quelle famille il est issu, quel âge a-t-il, etc etc)
x : Il dessine des marques sur son corps à chaque sort réussi (là c'est libre à votre imagination, il peut s'agir d'un tic, d'une habitude, d'un objet et son utilisation, d'une marque, d'une cicatrice, bref absolument tout et n'importe quoi)

Voilà, vous avez la base. Mais ça ne s'arrête pas là, sinon ce serait trop facile :D
Une fois qu'on a réuni ces informations il faut créer la personnalité du personnage que l'on va décliner en trois étapes. 
La première : les marques sur son corps incitent les gens à s'intéresser à lui et il en profite pour faire payer ses services (de sorcier hein, je vous vois venir).
Cette étape est là pour montrer au lecteur ce que le personnage veut bien montrer de lui. Ce que tout le monde sait à son sujet. 

La deuxième : Il a besoin d'exister dans le regard des autres. Il vit grâce à la reconnaissance d'autrui, il veut qu'on l'admire. 
Cette étape désigne ce que le personnage sait de lui-même mais cache à la société. 

La troisième : Il est incapable de se mettre à la place des autres, il les méprise. Seule sa vision compte et cela bloque sa compréhension du monde.
Cette étape est la plus importante et généralement la plus difficile à trouver lors de la réalisation de la personnalité. Car il s'agit d'un problème que le personnage ignore, une chose qu'il se cache à lui-même. On l'appelle l'étape inconsciente. La trouver est difficile car elle nécessite de la logique mais également de la surprise. En effet, quand on regarde la première étape, à aucun moment on n'est supposé se douter que le personnage possède une telle nature. Et pourtant il faut que ce soit cohérent compte tenu de sa façon d'agir avec les autres ou en général. 

Enfin, une fois qu'on a trouvé toutes les étapes, il faut donner ce que l'on appelle un "thème" à notre personnage. Le thème est une solution, une vision, notre vision de son problème. Le but étant que le personnage réalise qu'il a un problème et tente de le résoudre. Néanmoins il peut aussi arriver que le personnage s'enlise dans ses problèmes et dans ce cas le message que l'on donne au lecteur est plutôt "ne faites pas comme lui, sinon vous en paierez les conséquences". Mais chaque auteur est libre de choisir la façon dont il veut aborder la chose. 
Le thème de Traviokes en l'occurrence est : "Il est nécessaire d'accepter la vision extérieure pour mieux appréhender le monde." 

Dans les semaines à venir je dessinerais les aventures de Traviokes, et je parlerais plus en détail de la réalisation des planches. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire